Diagnostic parodontal

Suite à un dépistage systématique réalisé à l’INSEP, les résultats ont révélé que 20 à 25% des sportifs de haut niveau souffraient d’une destruction osseuse précoce.

Les maladies parodontales sont reconnues pour interagir avec des maladies d’ordre général, comme le diabète, l’athérosclérose, autres maladies cardiovasculaires, et vraisemblablement les tendinopathies.
Selon une étude menée par l’Université de Barcelone sur les joueurs de football du FCB, les joueurs présentant une inflammation des gencives sont également ceux qui souffrent le plus de blessures musculaires.

Il est donc primordial d’établir un diagnostic parodontal annuel complet pour un sportif de haut niveau.

Notre protocole d’examens comprend un examen visuel, sondage, et un prélèvement bactérien.

Le Sondage

Il permet d’évaluer cliniquement la perte d’attache de chaque dent.
Pour cela, nous utilisons le Florida Probe, distribué par la société WAM.

Le sondage parodontal au Florida Probe permet une précision de sondage de 0,02mm sans le biais opérateur dépendant que l’on retrouve au cours d’un sondage conventionnel, ceci grâce à la garantie d’une constante de 15 grammes lorsque la sonde est en butée.

Les informations sont retranscrites numériquement en temps réel, avec l’établissement d’un schéma dentaire récapitulatif.

Un mot sur la société WAM, partenaire officiel de AODOS

Au fil des années, WAM bâtit sa réputation en se concentrant sur des produits de qualité, originaux et apportant une réelle valeur ajoutée dans la pratique quotidienne des professionnels de l’art dentaire. Mais surtout, et parce que nous voulons que professionnalisme et sérieux riment avec plaisir, WAM s’évertue à associer la convivialité à toutes ses démarches.

Le Test Microbiologique

Par une analyse d’un échantillon réalisée en laboratoire, le test microbiologique permet de quantifier les bactéries potentiellement nocives et les champignons. L’intérêt de ce test pour les athlètes est de dépister au plus tôt les sujets à risque, et de suivre l’évolution au cours des années afin d’éviter une destruction osseuse irréversible.

Pour cela, nous confions l’analyse à l’un de nos partenaires: l’Institut Clinident.

Le Perio-Analyse® permet l’étude quantitative de 9 types de bactéries et d’un champignon. Ces spécimens sont communs, et présents chez la plupart d’entre nous. Ils ne sont pathogènes que lors d’un déséquilibre dans leur nombre.

Le changement d’un paramètre, comme le manque de salive ou l’acidité, peut bouleverser tout cet écosystème.

De plus, l’activité physique intense a pour répercussion connue une baisse du système immunitaire. Bon nombre d’athlètes se retrouvent, à quelques jours de la compétition, avec une infection de la sphère ORL, conséquence de cette immunodépression.

Les micro-organismes de la bouche pourraient d’ailleurs être responsables de certaines affections ORL et pulmonaires.

Il est donc indispensable d’appliquer une surveillance quantitative microbiologique chez le sportif.

Vous êtes chirurgien-dentiste ?

Pour vous inscrire à nos prochaines sessions de formations,
contactez-nous via notre formulaire.